Réussite chez Transports Publics Genevois (TPG)


«Ce que nos clients attendent de nous: des solutions mobiles et numériques. Ils sont très satisfaits de la billetterie mobile par SMS.»

Eric Forestier,
Sales, Marketing & Customer Services Director, Transports Publics Genevois (TPG)




20% des tickets de transports en commun vendus par SMS.

Les Transports Publics Genevois (TPG) ont considérablement simplifié la vente de billets: vos clients les reçoivent par SMS en quelques secondes.





Le défi: développer le billet du futur.

Plus aucune ou pas assez de pièces de monnaie pour acheter en vitesse un billet de tram ou de bus au distributeur? Les clients occasionnels qui n’ont pas d’abonnement auprès des Transports Publics Genevois (TPG) se retrouvent souvent dans ce genre de situation. C’est avec une solution innovante que les TPG souhaitent vous faciliter l’achat de billets. La demande de la clientèle est connue: le distributeur de billets du futur doit être mobile et numérique, c’est-à-dire sur chaque téléphone mobile, 24 heures sur 24.



La solution: un SMS envoyé au 788 et le tour est joué.

L’usager entre le code «tpg1» (tarif normal) ou «tpg2» (tarif réduit) sur un message court envoyé au 788 et re- çoit immédiatement un billet valide sur son téléphone mobile. Il peut circuler une heure sur l’ensemble du réseau urbain des TPG. Le prix du billet est reporté sur la facture de son opérateur de téléphonie mobile. Le client n’a besoin de télécharger aucune application ni de s’inscrire à quoique ce soit c’est l’avantage majeur de cette manière confortable d’acheter un ticket. Pas besoin non plus d’un smartphone, le service SMS fonctionne parfaitement sur chaque téléphone portable ou avec un crédit prépayé. Cette solution innovante de billetterie mobile a été développée et mise en place en moins d’une année. TPG a pour cela misé sur une collaboration avec Swisscom et les spécialistes de services mobiles MNC. La clientèle de Swisscom dispose pour l’achat de billet mobile le service Swisscom SMS/MMS Business Number fonctionnant 7 jours sur 7, 24h sur 24.



Le résultat: un succès éclatant sur le marché.

Eric Forestier, Sales, Marketing & Customer Services Director aux TPG: «Le billet par SMS est simple et pratique: exactement ce qu’attend la clientèle. Nous répondons pleinement aux attentes de la clientèle. La preuve: trois ou quatre mois après son lancement, la vente par SMS a bondi de 10, puis 12 et enfin 15%. Nous en sommes déjà à 20% et la tendance devrait se poursuivre. Pour le développement de ce nouveau service, nous avons eu la chance de travailler avec une équipe d’un grand professionnalisme. La mise en place du service s’est déroulée impeccablement, chaque participant faisant preuve d’efficacité. Nos partenaires Swisscom et NMC nous ont permis de livrer une solution rapidement à notre clientèle. Et maintenant, c’est un système qui fonctionne. Et bien!»

Transports Publics Genevois (PDF)





Ce produit est utilisé par Transports Publics Genevois



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Des moyens sécurisés et rapides de paiement pour les contenus payants et des procédures de vote simplifiées pour vos clients par téléphone mobile.